Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Opération récupération de câbles usagés: c’est parti au Pays du Neubourg !

Opération récupération de câbles usagés: c’est parti au Pays du Neubourg !

L’opération récupération de câbles usagés est lancée depuis ce matin dans les communes et les écoles du Pays du Neubourg ! On vous en dit un peu plus.

Quels câbles récupère-t-on?

Nous avons tous chez nous des câbles informatiques, télécom, vidéo, des souris d’ordinateur, des écouteurs… défectueux ou inutilisés. Alors, si vous habitez dans l’une des communes du Pays du Neubourg, c’est le moment de les trier et de les déposer soit à l’école de votre enfant soit dans le bac de collecte entreposé dans votre mairie. Car ils vont servir une bonne cause et désemcombrer vos placards !

Par contre, il y a une seule exception: les câbles de fibre optique que l’on ne peut pas valoriser!

Dans quel but?

Derichebourg Environnement, notre partenaire pour cette opération, valorisera la matière récupérée dans ces câbles. Le bénéfice sera reversé à l’association Les P’tits doudous.

En effet, l’association locale d’Evreux a ouvert l’année dernière dans l’Eure. Elle oeuvre au bien être des enfants hospitalisés, en leur offrant un doudou avant l’opération mais pas que…

Combien de temps?

La récupération des câbles usagés durera du 27 mai au 14 juin dans la Communauté de communes du Pays du Neubourg.

Un concours inter-écoles

Et un concours inter-écoles est lancé sur cette période. Les 3 écoles qui auront récupéré le plus de câbles (poids rapporté au nombre d’enfants) gagneront un prix. Et chacun des élèves de ces 3 écoles sera récompensé.

Et une opération de sensibilisation

Une sensibilisation des parents, des enfants et des administrés en général, aux enjeux de sobriété numérique. Car le numérique a sa part lui aussi dans la pollution environnementale: il représente 2,5% de l’empreinte carbone française et 10% de la consommation électrique annuelle.

Eure Normandie Numérique via son Agence du Numérique de l’Eure souhaite ainsi sensibiliser et contribuer à réduire l’empreinte environnementale du numérique tout en aidant une association locale.

Article publié le lundi 27 mai 2024