Qui fait quoi ?
C’est Eure Normandie Numérique qui construit le réseau jusque devant chaque habitation ou bâtiment.
Pour le raccordement final, vous devez contacter le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi. Selon les cas ce peut-être soit l’exploitant du réseau, Eure Normandie THD, qui fait directement le raccordement soit votre FAI à qui il le sous-traite, ce qui peut parfois rallonger les procédures en cas d’échec.
En général, le câble de la fibre suit le même chemin que le câble ADSL, en aérien, ou en souterrain.
Voici en images les principaux types de raccordement
Raccordement d’un immeuble
Au final, c’est Eure Normandie Numérique qui est propriétaire de tout le réseau jusqu’à la prise qui arrive chez vous et qui assume la responsabilité d’un raccordement final bien réalisé.
Adduction des maisons non raccordées au réseau télécom
Pour bénéficier de la fibre, il est nécessaire d’être raccordé au réseau télécom. En vertu de l’article L332-15 du code de l’urbanisme, le propriétaire d’une maison non raccordée doit faire réaliser les travaux de branchement au droit de son terrain.
Ensuite il faut réaliser l’adduction du droit du terrain jusqu’au poteau ou au regard télécom le plus proche. Le service universel n’existant plus depuis fin 2021, Orange, qui avait en charge les travaux d’adduction au réseau de télécommunication a décidé de mettre fin à ses prestations. Eure Normandie THD, l’exploitant de notre réseau, peut réaliser cette adduction dans les règles de l’art. Toutes les infos ici.