ADSL bientôt coupé, la fibre prend la relève !
ADSL, réseau cuivre, réseau téléphonique, RTC, autant de termes pour désigner le réseau téléphonique déployé par France Télécom il y a plus de 100 ans qui permettait l’usage du téléphone fixe puis par la suite, d’internet et la réception des chaînes de télévision.
ADSL bientôt coupé…
Or, avec l’augmentation croissante des usages numériques ce réseau est devenu obsolète. Pour cette raison et parce que la fibre est maintenant largement déployée sur le territoire, Orange, propriétaire historique du réseau cuivre a décidé de mettre fin à son exploitation et à le démanteler d’ici à 2030.
… la fibre prend la relève
Ainsi, sur le département de l’Eure, Orange mettra fin progressivement aux services ADSL et téléphoniques à compter de 2026. Ils seront remplacés par les services Très Haut Débit sur fibre optique.
Trois réseaux de fibre optique grand public dans l’Eure
Le premier est propriété de SFR et couvre l’ex Grand Evreux Agglomération soit Evreux et 36 communes et représente 48 000 foyers environ.
Le deuxième est propriété d’Orange et couvre Vernon et Louviers soit environ 27 000 foyers.
Le troisième est un réseau public, propriété d’Eure Normandie Numérique et couvre le reste du département soit 263 000 foyers environ.
Modalités de démantèlement du réseau cuivre
Orange procède par lots de communes. Il commence déjà par stopper la commercialisation d’offres ADSL et de téléphonie sur la zone puis dans un deuxième temps stoppe techniquement les services.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des communes euroises actuellement concernées.
La fermeture technique des trois premières communes du lot 2 interviendra en janvier 2026.
Pour le moment seuls deux réseaux eurois sont concernés, ceux de SFR et d’Eure Normandie Numérique.
50 communes réparties sur 4 EPCI: Évreux Portes de Normandie, Communauté de communes du Pays du Neubourg, Communauté de communes du Pays de Conches, Intercom Bernay Terres de Normandie.
Comment s’y préparer?
Les abonnements ADSL proposent plusieurs types de services: téléphonie fixe, internet, bouquets télé, … Les administrés retrouveront les mêmes services via des abonnements à la fibre. Ils pourront comparer les offres des différents Fournisseurs d’Accès Internet présents sur les réseaux et choisir l’offre de remplacement la mieux adaptée avant la date de fermeture. Par exemple, pour les administrés qui souhaitent conserver leur seul abonnement téléphonique, les opérateurs proposent ce type d’offre.
Il est par contre préférable d’anticiper cette mutation et de s’assurer que son logement est bien raccordable à la fibre afin d’éviter une coupure nette des services proposés par l’ADSL.
En effet, la fibre est en général disponible sur le réseau installé à proximité de chaque habitation mais il faut s’assurer,
- Que le logement est bien éligible (cf carte https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm)
- Que pour les liaisons souterraines, le fourreau qui relie l’habitation à l’infrastructure télécom est bien utilisable. A la prise d’un abonnement fibre, l’opérateur réalise le test sans surcoûts lors du raccordement.
Globalement pour toute question relative à cette migration du réseau ADSL vers le réseau de fibre optique, vous pouvez contacter
- ENTHD pour le réseau d’Eure Normandie Numérique au 0 809 54 99 27
- SFR pour le réseau SFR
- Orange pour le réseau Orange
Plus les demandes seront anticipées plus facile sera la gestion des problèmes de raccordement!
Sachez quand même qu’outre la fibre optique, il existe toujours la possibilité de bénéficier de services de téléphonie, d’internet et télé via soit la 4G (5G) fixe, soit le satellite qui sont des offres moins qualitatives et souvent un peu plus coûteuses.