Vous êtes ici : Accueil » Le raccordement » Sur le plan pratique

Sur le plan pratique

Comment se passe le raccordement final ?

Eure Normandie Numérique pose des boitiers optiques sur le domaine public devant chaque habitation.

Le raccordement final du boitier optique jusqu’à votre logement est effectué par le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi.

En fonction de la situation du logement, il sera aérien ou souterrain.

A quel coût ?

Les frais de raccordement et de mise en service comprennent la fourniture, la pose et le raccordement du câble abonné au réseau optique, jusqu’à l’intérieur du logement; la pose et le raccordement d’une prise terminale optique sont également inclus. Les coûts de raccordement effectifs sont de plusieurs centaines d’euros pris en charge par Eure Normandie Numérique sauf 110€ qui restent à la charge des opérateurs. Ils  peuvent  choisir de les répercuter à leur client en totalité, en partie ou pas du tout en fonction de leur politique tarifaire.

Dans le cas de grandes propriétés, où le cheminement du câble en domaine privé vers l’habitation se situe à plus de 100m du domaine public, ces coûts peuvent être plus élevés et sont répercutés ou non par le fournisseur d’accès selon sa politique commerciale .

Enfin si l’infrastructure de télécommunication installée en emprise privée, par laquelle la fibre doit passer pour raccorder le logement est cassée (fourreau obstrué, …), la réparation incombe au propriétaire.

Dans quel cas, y-a-t-il pose de boitiers en façade?

Parfois, en centre-ville, il n’y a pas d’autres choix que de faire passer les réseaux par des boîtiers qui sont fixés en façade des maisons.

Vous devrez pour cela signer une Convention qui autorise la pose d’un nouveau boîtier.

J’habite en immeuble, comment se passe l’installation ?

L’installation ne peut se faire que si une Convention d’installation, de gestion et d’entretien de lignes de communication électroniques à très haut débit en fibre optique a été signée au préalable entre le constructeur du réseau, ENN et le syndic de l’immeuble. Elle n’implique aucun frais supplémentaires.

J’habite en immeuble, comment se passe le raccordement ?

En immeuble, des boîtiers optiques sont installés à chaque étage. C’est le Fournisseur d’Accès à Internet que vous aurez choisi qui fera le raccordement final entre le boîtier de l’étage et votre appartement.

Dans mon logement, où vaut-il mieux installer la fibre ?

Le plus logique est de la positionner auprès de l’appareil ou de l’endroit que vous allez le plus utiliser pour internet : l’ordinateur, la télé, l’endroit où vous vous installez pour surfer… Mais attention, une fois mise en place,  il est difficile de déplacer ou de prolonger le câble comme c’était le cas auparavant avec le fil du téléphone.

Un locataire doit-il demander une autorisation à son propriétaire ?

Le propriétaire ne peut vous refuser la pose d’un boîtier optique. Par contre, comme celui-ci ne pourra plus être déplacé ensuite, il peut être préférable de discuter avec lui de son emplacement.

Comment savoir si mon adresse est éligible ?

Une fois les travaux terminés, réceptionnés et les dernières réserves levées, un gel commercial de 3 mois est imposé pour respecter la libre concurrence entre opérateurs. Ensuite, votre adresse est déclarée officiellement éligible. Et vous pouvez faire appel à un opérateur pour le raccordement de votre logement.

Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de notre exploitant

A-t-on le choix de l’opérateur ?

Oui, vous avez le choix de l’opérateur parmi ceux qui ont décidé de commercialiser leurs offres sur votre zone.

Pour en retrouver la liste, rendez-vous sur le site de notre exploitant