Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Adduction d’une nouvelle maison

Adduction d’une nouvelle maison

Vous faites construire une maison ou réhabiliter un bâtiment en logements qui n’étaient pas raccordés au réseau téléphonique . Selon l’article L332-15 du Code de l’urbanisme vous devez prévoir l’adduction de votre nouvelle construction au réseau de télécommunication situé sur le domaine public devant chez vous.

Vous devez réaliser cette adduction à la fois sur le domaine privé mais aussi en domaine public au droit de votre parcelle (cf. schéma ci-dessous). Le financement de cette adduction est à la charge du propriétaire.

La partie de l’adduction située sur le domaine public doit obligatoirement être réalisée par un opérateur déclaré . Jusqu’en 2021 la société Orange proposait cette prestation. Ce n’est plus le cas maintenant.

En dehors des zones AMII, c’est-à-dire sur le réseau public eurois

En dehors des zones AMII, vous pouvez faire appel à l’exploitant de notre réseau, Eure Normandie THD, qui propose cette prestation aux particuliers à partir de mai 2023. Un technicien passera pour étudier les réseaux et vous établira un devis si besoin.

Si vous n’avez jamais fait raccorder votre logement au réseau téléphonique, il vous faut réaliser ces travaux dans les conditions précédentes pour bénéficier de la mise à disposition d’un branchement de fibre optique.  

Pour les contacter: 0 809 54 99 27

Sinon, consultez leur site

Pour rappel, dans tous les cas, et en plus de la réalisation de l’adduction, vous devez prévenir ENTHD afin qu’ils prévoient une fibre pour votre nouvelle maison dans un boîtier qui sera situé sur le domaine public.

Sur les zones AMII (Louviers, Vernon et ex GEA)

Si vous résidez dans les communes de Louviers et Vernon et que vous souhaitez vous raccorder au réseau téléphonique pour obtenir un branchement de fibre, vous devez vous adresser à Orange. Sur les communes de l’ex Agglomération du Grand Evreux, vous pouvez contacter SFR.  

Et ensuite…

Votre adduction au réseau télécom est faite. Vous avez vérifié que votre maison était éligible (cf pointeur vert sur la carte d’éligibilité) . C’est le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi qui viendra passer la câble fibre du boîtier optique devant chez vous jusque dans votre logement via la nouvelle adduction.

Article publié le mardi 28 mars 2023