Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Hennezis, commune connectée

Hennezis, commune connectée

Hennezis , commune connectée? Un rassemblement s’est effectivement formé à la sortie de la commune ce mercredi. Mais dans quel but?

C’était pour inaugurer le premier panneau “Commune connectée. La fibre est là” posé sur le département de l’Eure. Ce projet de déploiement d’un réseau public de la fibre a en effet vu le jour il y a bientôt 9 ans.

De droite à gauche: Frédéric Duché, Président SNA, Conseiller Départemental et VP d’Eure Normandie Numérique, Olivier Descamps, Maire d’Hennezis, Thibault Beauté, Conseiller Régional, Fabrice Caudy, Délégué Eure Normandie Numérique pour SNA, Philippe Fleury, Maire de Guiseniers.

Un projet ambitieux qui n’aurait pu naître sans la volonté des Elus à ce moment là de déployer un réseau public là où aucun opérateur d’envergure nationale n’était prêt à déployer.

Un projet d’envergure puisque c’est la prévision de déploiement de 238 000 prises pour amener des services fibre dans nos territoires ruraux. En fin de compte, l’attractivité de notre département eurois est telle qu’en 2023, ce sont environ 260 000 prises que nous aurons déployées au final.

Un projet collectif aussi auquel EPCI, Département, Région, Etat ont participé financièrement.

Un projet pour tous: des services fibre pour le grand public mais aussi pour les entreprises et les collectivités qui peuvent bénéficier de services internet très haut débit adaptés aux professionnels.

92% de prises déployées sur le canton des Andelys

Hennezis est la première commune du canton des Andelys à être dotée du panneau. Sur ce canton, sur 14 971 prises à desservir, 13 792 prises sont déployées et 1 179 sont en cours de construction (chiffres à fin avril 23). Toute l’équipe d’Eure Normandie Numérique est mobilisée pour finir les travaux restants au plus vite.

Un taux d’abonnement de plus de 44%

Sur 13 733 prises éligibles, on dénombre 5 285 abonnés et 772 commandes en cours (chiffres à fin avril 23). Un taux excellent qui prouve l’appétence des eurois pour la fibre et justifie pleinement l’engagement des élus locaux sur ce projet.

La presse en parle

L’article de l’Impartial

Article publié le jeudi 11 mai 2023