Les Acteurs

Les acteurs : la collectivité constructeur, un exploitant et des opérateurs.

Eure Normandie Numérique 

est chargée de la construction de la majorité du réseau hors zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), c’est-à-dire les parties du territoire choisies par les opérateurs privés pour déployer leur propre réseau en fibre optique FTTH. Pour l’Eure il s’agit des zones de Vernon et Louviers déployées par Orange et d’Evreux (ex GEA) par SFR.

Le Syndicat a confié la réalisation de cette infrastructure de communications électroniques très haut débit à différentes entreprises ou groupements d’entreprises via des marchés publics, pour desservir  178 000 prises. Cela représente environ 500 emplois sur le département en 2019.

Les sociétés qui, à travers des marchés publics, conçoivent et construisent le réseau eurois:

 

Axians

Circet

Orange

Sobeca/Team réseaux

Sogetrel

 

La société Eure Normandie THD (Très Haut Débit), filiale du groupe Axione

est titulaire depuis juin 2019 d’une Délégation de Service Public d’une durée de 20 ans. Elle a en charge la maintenance du réseau construit, la construction sur fonds propres du réseau public prévu en seconde phase (60 000 prises). Enfin elle exploite commercialement la totalité du réseau public auprès des opérateurs.

Enfin, les opérateurs appelés également FAI (Fournisseurs d’Accès Internet)

louent le réseau public auprès d’ENTHD pour proposer leurs services très haut débit  au travers d’offres commerciales mensuelles.

Pour les particuliers

Coriolis

Free

IBloo

K-net

Nordnet

Orange *

Ozone

Vidéofutur

We Access

*L’opérateur Orange arrive progressivement sur le réseau (cf leur conférence de presse). Vérifiez auprès d’eux votre éligibilité.

Pour les professionnels

Retrouvez ici l’ensemble des opérateurs qui délivrent solutions et services aux professionnels.