Les Acteurs

Les acteurs : la collectivité constructeur, un exploitant et des opérateurs.

Eure Normandie Numérique 

a construit la majorité du réseau hors zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), c’est-à-dire les parties du territoire choisies par les opérateurs privés pour déployer leur propre réseau en fibre optique FTTH. Pour l’Eure il s’agit des zones de Vernon et Louviers déployées par Orange et d’Evreux (ex GEA) par SFR.

Le Syndicat a confié la réalisation de cette infrastructure de communications électroniques très haut débit à différentes entreprises ou groupements d’entreprises via des marchés publics, pour desservir  198 000 prises. Cela représentait environ 500 emplois sur le département en 2019.

 

La société Eure Normandie THD (Très Haut Débit), filiale du groupe Axione

est titulaire depuis juin 2019 d’une Délégation de Service Public d’une durée de 20 ans. Elle a en charge la maintenance du réseau construit, la construction sur fonds propres du réseau public prévu en seconde phase (65 000 prises). Enfin elle exploite commercialement la totalité du réseau public auprès des opérateurs.

Enfin, les opérateurs appelés également FAI (Fournisseurs d’Accès Internet)

louent le réseau public auprès d’ENTHD pour proposer leurs services très haut débit  au travers d’offres commerciales mensuelles.

Pour les particuliers

Bouygues *

Coriolis

Free *

K-net

Nordnet

Orange *

Ozone

SFR *

We Access

*Les opérateurs Bouygues, Free, Orange et SFR arrivent progressivement sur le réseau. Il est possible qu’ils ne soient pas encore tous présents sur votre commune; cela dépend de leur stratégie commerciale. Quand le service fibre est actif pour votre logement, vérifiez votre éligibilité directement sur leurs sites.

Pour les professionnels

Retrouvez ici l’ensemble des opérateurs qui délivrent solutions et services aux professionnels.