Point sur le déploiement de la fibre à Vannecrocq

Jeudi 8 , Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de la Communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge était présent à l’inauguration du panneau commune connectée à Vannecrocq sur son EPCI. C’était également l’occasion de faire un point sur le déploiement de la fibre sur le département. Il a notamment rappelé la participation de la Région à hauteur de 52 millions d’euros pour financer ce réseau public. Sans un investissement des collectivités territoriales, le territoire n’aurait été que partiellement couvert. Ces participations ont ainsi permis d’apporter la fibre dans les plus petites communes. Vannecrocq en est le pur exemple. Il a également souligné le fait que le département de l’Eure était le plus avancé des 5 départements normands dans le déploiement de la fibre.

Par ailleurs, Nicolas Gravelle, Président d’Eure Normandie Numérique et Florence Gautier, Conseillère départementale, ont précisé que le montant total investi par les collectivités était de plus de 200 millions d’euros. Ils sont répartis entre Etat, Région, Département et l’ensemble des 13 EPCI eurois.
Un investissement dont tous se félicitent aujourd’hui. Puisque la location de ce réseau de fibre va rapporter des redevances pour financer le développement des usages du numérique sur le territoire.
Quelques chiffres sur la fibre sur la CC Lieuvin Pays d’Auge
96% du territoire est déployé. En effet, 12 123 prises sont construites et 496 sont en cours de construction.
Pendant que, sur 11 189 prises éligibles, on dénombre 3 866 abonnés et 538 commandes en cours. Soit un taux de 39% qui témoigne de l’intérêt des habitants pour la fibre.

On en parle dans les médias
Article de l’Eveil de Pont Audemer