Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Inaugurations des dernières MED sur le département de l’Eure

Inaugurations des dernières MED sur le département de l’Eure

En 2017, les fonds publics réunis permettaient de déployer la fibre sur 94% du territoire eurois. Les 6% restants bénéficieraient du haut débit grâce à la mise en place d’une armoire de Montée En Débit, MED. C’est ainsi qu’entre 2016 et 2019, 66 territoires eurois ont bénéficié d’une amélioration de leur débit grâce à ce procédé.

Le 4 février, Frédéric Duché, Président d’Eure Normandie Numérique a inauguré les dernières MED, armoires de montée en débit , installées sur le territoire.

Sur la Communauté de Communes Lyons Andelle

Les 2 dernières armoires de montée en débit sont en place depuis fin 2019. La première à Lorleau . Elle concerne 65 lignes. Et la seconde à Vascoeuil pour 168 lignes. Cela porte à 2094 le nombre de lignes actives via MED sur l’EPCI. Lorleau était rattaché au central de Lyons. Cette opération a ainsi permis de rapprocher le signal de 6km. Et de 4,5km pour Vascoeuil qui était rattaché à celui de Ry.

D’ailleurs, douze autres armoires de montée en débit sont déjà en place à Amfreville les Champs, Le Tronquay, Houville en Vexin, Rosay sur Lieuré, Bosquentin, Menesqueville, Grainville, Radepont, Letteguives, Perruel, Beauficel en Lyons et Gaillardbois Cressenville.

Sur la Communauté d’Agglomération d’Evreux Portes de Normandie

Une armoire de montée en débit est posée à Jumelles pour 124 lignes. Cela porte à 501 le nombre de lignes actives  via MED sur l’EPCI. Jumelles était rattaché au central de Saint André. Cette opération a permis de rapprocher le signal de 5,5 km.

A noter aussi qu’une autre armoire de montée en débit est déjà en place à Champigny la Futelaye.

Sur l’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie

Les cinq dernières armoires sont en place à Capelle Les Grands (163 lignes), Serquigny (392 lignes), Nassandres (76 lignes), Thibouville (112 lignes) et Saint Victor d’Epine (112 lignes). Cela porte ainsi à 2127 le nombre de lignes actives  via MED sur l’EPCI. Capelle Les Grands était rattaché au central de Broglie. Et cette opération a permis de rapprocher le signal de 7km. De 2,5km et 3,5km pour Serquigny et Nassandres par rapport à leur ancien central de rattachement de Serquigny. De 3km pour Thibouville auparavant rattaché à Harcourt . Et enfin de 4 km pour Saint Victor d’Epine rattaché à Giverville.

En outre, huit autres étaient déjà actives sur IBTN (Plasnes, Authou, Calleville, Saint Clair d’Arcey, Barc, Caorches Saint Nicolas et Corneville La Fouquetière).

Sur La Communauté De Communes Lieuvin Pays D’Auge

Les deux dernières armoires sont situées à Saint Martin Saint Firmin (58 lignes) et à Saint Benoît des Ombres (69 lignes). Cela porte à 1100 le nombre de lignes actives  via MED sur l’EPCI. Cela a permis aux deux communes de rapprocher le signal de 7 km par rapport à leur précédent central de rattachement (Le Quesney pour le premier et Giverville pour le second).

D’ailleurs, six autres sont déjà en place sur la Communauté de Communes: Saint Christophe sur Condé, Saint Pierre des Ifs, Saint Etienne Allier Nord et 3 à Saint Aubin de Scellon.

Sur la Communauté de Communes Pont Audemer Val de Risle

L’armoire située à Illeville/Montfort est la seule sur l’EPCI. Elle alimente 337 lignes. Et elle a permis de rapprocher le signal de 6km par rapport à leur rattachement précédent sur Montfort/Risle.

Ces armoires de montée en débit, MED, restent une solution temporaire d’amélioration du service avant le déploiement de la fibre sur tour le département de l’Eure d’ici 2023.

Article publié le mercredi 5 février 2020