Un pas de plus pour la fibre à Bourg Achard
Ce mercredi 22 septembre, le Noeud de Raccordement Optique, à savoir la première pierre du réseau fibre de ce secteur, a été posé près du futur lycée. Il relie les structures de fibre qui traversent le département et permettra d’alimenter au final environ 5 464 particuliers et professionnels.
Le déploiement fibre doit bien évidemment répondre à des contraintes techniques et les zones d’alimentation de la fibre ne correspondent pas au découpage administratif des communes. Bourg Achard en est le meilleur exemple, puisqu’une partie de la commune sera alimentée par ce NRO et l’autre par celui de Routot.
Dans le scénario retenu et voté par les élus au commencement du projet, la première étape de déploiement va concerner les communes de Bourg Achard, Caumont, Saint Ouen de Thouberville, La Trinité de Thouberville ainsi que Bosgouët . Et également la commune de Mauny rattachée à la Seine Maritime mais qui, en fonction d’accords entre départements limitrophes est déployée par Eure Normandie Numérique. Les travaux sont bien avancés et les habitants seront éligibles au premier semestre 2021.*
Enfin, la deuxième étape concernera les communes de Barneville sur Seine, Honguemare Guénouville, Thuit Hébert et Bosc Bénard Commin (Grand Bourgtheroulde), Bosc Bénard Crescy (Flancourt Crescy en Roumois), et Berville en Roumois (Les Monts du Roumois).
La fibre y sera activée au deuxième semestre 2022.*
* Les dates annoncées sont prévisionnelles et dépendent du bon déroulement des travaux. Afin de connaitre le semestre d’activation, reportez-vous sur la carte de notre site . Et dès le 10 octobre, suivez l’état d’avancement du déploiement sur votre secteur sur cette autre carte de notre site.