Deux NRO à Mesnil en Ouche

Deux NRO – Nœuds de Raccordement Optique – ont été posés la semaine dernière à Mesnil en Ouche. Nicolas Gravelle, Président d’IBTN, Pascal Lehongre, Président du Département, Frédéric Duché, Président d’Eure Normandie Numérique et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ont inauguré ces 42e et 43e NRO à Ajou et à La Barre-en-Ouche. D’ici 2023, ces infrastructures permettront de délivrer du très haut débit (THD) vers chaque foyer et entreprise sur ces zones, soit 3 574 prises .

Le mot des élus

Président d'IBTN à l'inauguartion du NRO d'Eure Normandie Numérique
Nicolas Gravelle, Président d’IBTN

Nicolas Gravelle, Président IBTN

« Le choix du scénario ambitieux et plus onéreux que les autres s’avère payant : donner le même niveau d’accès à internet à l’ensemble des habitants de notre territoire. C’est aussi un pari pour l’avenir en termes d’attractivité du territoire. Pour accueillir de nouveaux habitants en quête d’air pur et des entreprises innovantes, il faut un territoire connecté au très haut débit. »

Président du Département de l'Eure
Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure

Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure

“Depuis plusieurs années, le Département a fait du déploiement de la fibre optique une priorité absolue. Il en va de l’attractivité de notre territoire et de l’économie euroise. Quelle famille, quelle entreprise veut s’installer dans une zone à faible débit ? A l’heure où le télétravail prend de plus en plus d’ampleur, il nous faut agir et vite. Grâce à l’aide financière de la Région, nous avons gagné deux ans sur le déploiement prévisionnel de la fibre optique dans l’Eure !”

Frédéric Duché, Président d’ENN

“Je me réjouis de l’inauguration de ces deux NRO sur une des communes les plus peuplées de l’Eure. C’est une excellente nouvelle pour les habitants et les entreprises de ce territoire. Aujourd’hui, le déploiement de la fibre est aussi porteur en termes d’emplois : 500 postes en CDI ont déjà été créés dans l’Eure, avec l’aide de Pôle emploi. L’entreprise TP-MG Énergies, aux Andelys, en est le parfait exemple et les besoins sont constants. Des formations sont également mises en place avec Pôle emploi.”

Président de la Région Normandie
Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

« L’aménagement numérique et le déploiement du Très Haut Débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires. La Région se félicite d’être un acteur majeur de cette révolution numérique. Nous contribuons ainsi à hauteur de 52 millions pour le déploiement du THD dans l’Eure. En outre, en investissant au total 235 millions d’euros, la Région permettra à l’Orne d’être 100% raccordable en fibre en 2023 au lieu de 2030, au Calvados d’être totalement fibré en 2022 et non en 2030, à l’Eure de l’être en 2023 au lieu de 2030, la Seine-Maritime en 2023 au lieu de 2030 et à la Manche de le devenir en 2025 »

Les zones desservies par ces nouvelles infrastructures

Le NRO d’Ajou va alimenter 1639 prises sur une zone desservant les communes de Barquet, Berville-la-Campagne, La Houssaye, Le-Noyer-en-Ouche, Mesnil-en-Ouche (Ajou, Beaumesnil, Gouttières, Saint-Aubin-le-Guichard) et Romilly-la-Puthenaye, qui seront éligibles au premier semestre 2022.

Le NRO de La-Barre-en-Ouche va , quant à lui, alimenter 1935 prises, réparties comme suit :

  • 1012 prises sur une zone desservant les communes déléguées de Mesnil-en-Ouche (Bosc Renoult en Ouche, Gisay-la-Coudre, Landepereuse, Saint-Aubin-des Hayes, Sainte-Marguerite-en-Ouche, Thevray, une partie d’Epinay et de La-Barre-en-Ouche). Ces prises seront éligibles au premier semestre 2022.
  • 923 prises construites en phase par Axione sur une partie d’Epinay, La-Barre-en-Ouche et de La-Haye-Saint-Sylvestre. Elles seront éligibles au premier semestre 2023.
Article publié le lundi 29 mars 2021