Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Coup de chapeau à une réussite collective sur le front de l’emploi dans le secteur du numérique !

Coup de chapeau à une réussite collective sur le front de l’emploi dans le secteur du numérique !

Le contexte

Au lancement du projet de déploiement de la fibre sur le département, l’ensemble des acteurs de la profession s’est retrouvé confronté à un manque criant de professionnels formés. Eure Normandie Numérique a rencontré Pôle Emploi pour lancer des formations et anticiper des besoins futurs avec la volonté de donner une chance à tous les publics et de favoriser ceux qui sont en recherche d’insertion. Des points d’étapes réguliers ont été instaurés.
C’est ainsi qu’une dynamique a été mise en place qui a réuni tous les opérateurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Job27, PLIE) et a permis le développement du Centre de Formations Initia sur notre territoire eurois. Le groupe de travail créé a su adapter les processus de recrutement pour accueillir des publics issus de divers canaux et proposer des formations longues ou courtes et adaptées aux nouveaux entrants dans la profession ou au public en évolution professionnelle dans la branche.

Le bilan en quelques chiffres

Depuis 2017, 536 personnes formées dans les métiers d’installateur de réseaux de télécommunications THD-FTTH, de raccordeur grand public FTTH et de technicien de bureaux d’études.
En 3 ans, 88% sont encore en poste dans le secteur de la fibre, 28% (209 personnes) sont issus des quartiers politiques de la Ville (Evreux, Louviers, Vernon et Val de Reuil), 4% sont reconnus travailleurs handicapés.
Un bilan très positif au bénéfice des chercheurs d’emploi qui ont pu se saisir de cette opportunité pour une montée en compétences et un retour à l’emploi durable.
La satisfaction des entreprises dans le domaine de la fibre est grande ; chaque action de formation est personnalisée et les recruteurs(entreprises qui déploient, qui raccordent, qui maintiennent, qui vérifient, Fournisseurs d’accès Internet, …) sont présents dès la sélection des candidats.

Et l’avenir ?

Eure Normandie Numérique attache de l’importance à l’ensemble des enjeux du numérique, y compris les enjeux économiques et de l’emploi. Son Président se félicite de cette collaboration. L’année en cours sera charnière et les attentes seront également fortes sur le raccordement.
Les métiers de la maintenance de réseau et de raccordement resteront pérennes. Toutefois, Les besoins du secteur de la fibre optique vont certainement décroître à partir de 2025. Il faudra donc gérer en anticipation les reconversions vers la 5G, la domotique, la couverture indoor, … Nul doute que ce travail en synergie de l’ensemble des parties prenantes (élus, financeurs, acteurs de l’emploi et de la formation) permettra d’y réussir !

Article publié le vendredi 26 février 2021