Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Premières réceptions à Saint Marcel

Premières réceptions à Saint Marcel

Les premières réceptions des travaux du réseau public fibre ont commencé à Saint Marcel.

Qui construit où ?

Mais rappelons un peu le contexte. Sur la ville de Vernon, Orange* a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement lancé par l’Etat entre juillet 2010 et janvier 2011 pour recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiement de réseaux fibre. Orange y construit donc un réseau fibre sur ses fonds propres. Ainsi que sur la ville de Louviers. Il en va de même pour SFR sur le territoire de l’ex GEA.

Par contre, passée la limite de la commune, c’est Eure Normandie Numérique qui est en charge de la construction du réseau fibre. La commune de Saint Marcel étant dense a été découpée en plusieurs zones techniques.

Réceptions en cours

Vendredi dernier les travaux d’une première zone étaient en réception. Vous avez peut-être croisé un groupe de personnes en chasubles orange fluo se déplaçant de chambre télécom en chambre télécom… Des représentants d’Eure Normandie Numérique, bien sûr, mais aussi de l’entreprise titulaire du marché public et de son sous-traitant et évidemment d’Eure Normandie THD, en charge de l’exploitation de notre réseau pour une durée de 20 ans étaient présents.

Mais qui dit réception de travaux ne dit malheureusement pas abonnement fibre! Il faut encore un peu de patience… Car si les travaux sont conformes au niveau de qualité attendu, la zone rentre dans une période de gel commercial de 3 mois. Ce gel imposé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse) garantit la libre concurrence entre les opérateurs. Une fois ces 3 mois passés, c’est bon vous pouvez vous abonner auprès du FAI de votre choix.

Où trouver les infos ?

Pour suivre l’état d’avancement du déploiement sur votre quartier, rendez-vous sur notre carte et une fois le gel commercial lancé sur la carte d’éligibilté.

* Attention pas de confusion : quel que soit le propriétaire du réseau construit, Eure Normandie Numérique, Orange ou SFR, il est ensuite à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet qui souhaitent commercialiser leurs abonnements fibre. Une fois que le réseau est activé devant chez vous, il vous suffit de vérifier quels FAI commercialisent à votre adresse.

Article publié le jeudi 8 octobre 2020