Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Pas de monopole aux Fournisseurs d’Accès Internet

Pas de monopole aux Fournisseurs d’Accès Internet

Certains commerciaux peu scrupuleux démarchent les habitants en leur expliquant que leur entreprise a l’exclusivité pour proposer des contrats de fibre optique sur notre réseau.

C’est pourquoi nous voulons ici rétablir la vérité et lutter contre les idées reçues.

Eure Normandie Numérique est en charge de la construction et propriétaire du réseau de fibre optique public sur le département de l’Eure. C’est à dire sur l’ensemble du département sauf les 3 zones qui sont propriété des opérateurs privés à savoir le périmètre de l’ex Grand Evreux Agglomération construit par SFR et les villes de Vernon et Louviers où le réseau est construit par Orange.

Eure Normandie Numérique a confié depuis fin 2019 et pour une durée de 20 ans l’exploitation de son réseau ftth à Eure Normandie Très Haut Débit (Eure Normandie THD). Cette entreprise est notamment en charge de la commercialisation du réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet. Le réseau leur est ouvert à tous et ceci sans aucune discrimination, différence tarifaire, …

Pour preuve 10 FAI étaient intéressés par le réseau public eurois et y sont présents. Il s’agit de Bouygues, Coriolis, Free, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur et WeAccess Group.

Les FAI présents sur le réseau public ftth eurois

Par contre leurs modalités d’arrivée sur les zones ouvertes à la commercialisation différent. En effet, les quatre Fournisseurs d’Accès Internet d’envergure nationale, à savoir Bouygues, Free, Orange et SFR, décident, en fonction de leur stratégie commerciale de leur date d’arrivée sur les différentes zones qui ouvrent. Les six autres, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur, WeAccess Group quant à eux sont présents dès l’ouverture commerciale de la zone et peuvent dès le premier jour vous proposer un abonnement fibre.

Donc aucune préférence, aucun monopole n’est accordé à aucun FAI sur notre réseau ftth public eurois. Chaque habitant est libre de choisir, bien évidemment parmi la liste des opérateurs déjà arrivés sur leur zone.

Crédit photo : chaitawat pawapoowadon- Pixabay

Article publié le jeudi 1 septembre 2022