Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Le déploiement de la fibre avance !

Le déploiement de la fibre avance !

Le déploiement de la fibre avance dans le département de l’Eure. En effet après l’interruption dûe à la COVID, les réceptions de prises construites ont repris à plein et le rythme ne faiblit pas. Ainsi durant les mois de  juin et juillet ce sont près de 9 000 nouvelles prises qui ont été réceptionnées.

Les équipes techniques ont mis les bouchées doubles pour assurer ces réceptions tout en continuant à suivre les travaux qui se poursuivent par ailleurs. Ainsi, nous les avons suivies ici à Saint Ouen du Tilleul. Des représentants d’Eure Normandie numérique, de notre délégataire Eure Normandie THD et de l’entreprise titulaire du marché de travaux se retrouvent pour vérifier la conformité du réseau construit et tester les lignes de fibre. Vérification de la transmission de la lumière, donc des données, de l’armoire de rue jusqu’au boitier optique posé à maximum cent mètres de chaque habitation sur le domaine public. Parfois ce boitier est sur un poteau aérien ou dans une chambre située sur le trottoir, selon les réseaux existants dans la commune.

Ici, contrôle du signal de l’armoire jusqu’au boîtier optique

Et effectivement, l’objectif est bien de raccorder à 100% tous les foyers du département, même les plus distants, comme celui-ci au fond d’une impasse dans un hameau éloigné !

Et ensuite, nous direz-vous? Eh bien deux solutions, soit le réseau est conforme soit il y a des défauts qui obligent à des réparations. C’est une étape extrêmement importante mais pas encore la fin de l’attente pour l’habitant qui souhaite se raccorder ! Car une fois les dernières réserves levées commence la période dite de gel commercial de 3 mois imposée règlementairement par l’ARCEP . Grâce à cela, les Fournisseurs d’Accès Internet qui souhaitent proposer leurs services sur notre réseau ont le temps de positionner leurs équipements dans notre infrastructure. Au bout de 3 mois ils peuvent tous démarrer la commercialisation en même temps.

Et vous pouvez les contacter pour vous abonner !

Une cassette de 24 fibres
Article publié le vendredi 7 août 2020