A Giverny, la fibre est là

A Giverny, la fibre est là, pas partout, mais presque !

Car seules 3 habitations de la commune sont encore en attente de l’éligibilité. Elles dépendent en effet d’une zone technique rattachée à Bois Jerôme St Ouen et où le déploiement a été retardé par un enfouissement. Mais patience les travaux seront finis à l’automne. Sur les 357 prises éligibles on comptabilise 52% d’abonnés.

Au niveau du canton de Vernon

Pour rappel, sur l’ensemble du département, 3 zones sont déployées par des opérateurs privés. Il s’agit d’Orange à Vernon et Louviers et de SFR sur l’ex GEA (Grand Evreux Agglomération). Sinon, c’est Eure Normandie Numérique qui déploie un réseau public de fibre. C’est pourquoi sur le canton de Vernon,ENN déploie uniquement les communes de Giverny, Gasny et Sainte Geneviève les Gasny. Au 15 mai, 2 231prises sont déjà déployées sur les 2 369 à construire au total sur ces 3 communes. Soit un taux d’achèvement de 94%. Et on compte déjà 53% d’abonnés et de commandes en cours.

Eure Normandie Numérique à Giverny
De droite à gauche, Catherine Delalande, Conseillère départementale, Claude Landais, Maire de Giverny, Frédéric Duché, VP d’Eure Normandie Numérique et Président de SNA, Dominique Lepage Conseiller municipal à Giverny et Daniel Droin, Adjoint au Maire de Giverny

Un taux dont s’est félicité Monsieur Duché, Vice-Président d’Eure Normandie Numérique et Président de SNA, et qui conforte les choix faits par les élus au démarrage du projet . Un investissement de plus de 200 millions d’euros d’argent public mais qui va être compensé par les redevances de location du réseau aux opérateurs. De surcroît, il va permettre de lancer l’Agence du Numérique de l’Eure. Celle-ci va participer à la transformation numérique des acteurs publics en leur proposant outils et services dans ce domaine.

Article publié le mercredi 21 juin 2023