Vous êtes ici : Accueil » Le plan de déploiement du haut et du très haut débit » Actualités » Un nouveau Président d’Eure Normandie Numérique

Un nouveau Président d’Eure Normandie Numérique

Hier a eu lieu le Conseil Syndical d’Eure Normandie Numérique où a été notamment votée la composition du nouveau bureau.

Monsieur Frédéric Duché ayant souhaité quitté la présidence, c’est Monsieur Nicolas Gravelle, Président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie et Conseiller départemental pour le canton de Bernay qui lui succède.

Le mot de Monsieur Duché, Président sortant

M. Frédéric Duché rappelle qu’a sa prise de fonction , il n’y avait que quelques centaines de prises sur le territoire de Conches. Aujourd’hui, 103 906 prises sont installées sur le Département, 40 000 prises supplémentaires sont en cours de réception soit un total de 143 906 prises. Sur les 103 906 prises en exploitation, 80 535 sont ouvertes commercialement.

Il est très heureux d’avoir travaillé avec les membres de l’équipe du syndicat qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour résoudre des problèmes qui ne concernent d’ailleurs pas toujours directement des compétences du Syndicat (problème de réseau, analyse fonctionnement réseau ADSL) et les en remercie ainsi que Monsieur David Mercier, appelé à d’autres fonctions de Directeur GS dans un département voisin, pour son accompagnement au niveau du pilotage en lien avec l’ensemble des services du département. Frédéric Duché rappelle qu’il a souhaité plus de démocratie, de transparence du syndicat et d’animation afin d’éviter que le Conseil syndical ne soit qu’une chambre d’enregistrement et de validation de délibérations. Il remercie encore l’ensemble des élus, membres du bureau, des commissions et du comité syndical et souhaite que l’assemblée rende hommage à M. Alfred Recours qui a fait beaucoup notamment sur la délégation de service public. Enfin, Frédéric Duché reste au Bureau d’Eure Normandie Numérique où il suivra les différentes actions de la Commission de Délégation des Services Publics.

Mais le travail du Syndicat n’est pas terminé car il reste environ 140 000 prises à installer. Nous sommes environ à 50 % du travail de déploiement sur le RIP. Il faut savoir que les relations avec les différents opérateurs du déploiement sont compliquées. Dans l’ouest et le sud du Département,  les choses se sont améliorées. Dans l’est, avec Orange, une pression de tous les instants est maintenue, tant au niveau départemental, régional que national.

Le mot de Monsieur Gravelle, nouveau Président

M. Gravelle, remercie M. Duché et les membres du bureau sortant du travail accompli, que beaucoup poursuivent, ce qui est un gage de stabilité. Il tentera d’être un digne successeur de Frédéric Duché sur ce dossier complexe, souhaite que l’assemblée ne soit encline au clivage politique et se félicite des investissements consentis par les membres du Syndicat, l’actualité démontrant la nécessité des services numériques qui ne peuvent être proposés que grâce à la technologie fibre. Il est vrai que le contexte sanitaire depuis mars 2020 a accentué l’usage du numérique (télétravail, télé-éducation, télémédecine). Tout ceci conforte les choix financiers engagés pour que l’ensemble des Eurois et Euroises puissent être reliés à la fibre.

Agro-informaticien de formation, Monsieur Gravelle s’est occupé, pendant 20 ans, du développement numérique dans le milieu agricole. Il est également développeur d’applications Internet, ce qui lui permet de bien appréhender les problématiques liées au numérique. Il rappelle que le programme de travaux reste à finaliser mais que les usages et services numériques représentent le développement futur du territoire.

De gauche à droite : Monsieur Duché et Monsieur Gravelle

Le nouveau bureau est composé de six Vice-Présidents: Monsieur James Blouin, Vice Président de la CC Vexin Normand, Monsieur Sylvain Bonenfant, Conseiller départemental du canton de Bourg Achard, Monsieur Jean-Claude Provost, Vice Président de l’Interco Normandie Sud Eure, Monsieur Frédéric Duché, Conseiller départemental du canton des Andelys, Monsieur Daniel Jubert, Conseiller départemental du canton de Louviers, Monsieur Guy Dossang, Conseiller Régional et d’un secrétaire, Monsieur Max Rongrais, Vice-Président de la CC du Pays de Conches.

Le nouveau bureau d'Eure Normandie Numérique septembre 2021
De gauche à droite, Messieurs Blouin, Rongrais, Bonenfant, Jubert, Duché, Gravelle, Dossang et Provost.
Article publié le mardi 21 septembre 2021