Enorme succès de l’opération récupération de câbles usagés sur le Pays du Neubourg!
L’opération de récupération de câbles usagés lancée par Eure Normandie Numérique sur le Pays du Neubourg a été un énorme succès!
Jugez en vous-même: 1,32 tonne soit 1 320 kilos de câbles ont été collectés au total ! Et ceci grâce à la mobilisation de tous: élèves, parents d’élèves, enseignants, élus.
Première conséquence: une aide aux enfants hospitalisés
En effet, Eure Normandie Numérique avait organisé cette opération au profit de l’Association Les P’tits doudous de l’Eure. Cette association s’est implantée dans l’Eure en janvier 2023. Elle se finance par le développement durable. Son ambition est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés dans le Centre hospitalier Eure-Seine. Et ceci, en réduisant leur anxiété par le jeu. Par exemple, en leur offrant un doudou avant l’opération chirurgicale. Ou encore, en équipant les salles de réveil pour l’accueil des parents, … Notre partenaire Derichebourg Environnement a pu leur remettre un chèque de 1 320€ . Il correspond à la valorisation des métaux récupérés dans les câbles collectés.
Deuxième conséquence: une sensibilisation de tous à la sobriété numérique
En effet , le numérique n’est pas neutre. Il représente 10% de la consommation électrique annuelle. Et concerne 2,5% de l’empreinte carbone française.
Cette opération permet de sensibiliser le grand public au recyclage. Car recycler le métal permet d’économiser 85% d’énergie par rapport à son extraction d’une mine. C’est important pour la planète.
Récompense des écoles participantes
Un concours a été organisé entre les écoles du Pays du Neubourg. Les 3 écoles ayant rapporté le plus câbles (poids rapporté au nombre d’enfants) ont ainsi été récompensées.
L’école de Graveron-Sémerville a terminé première avec près de 4,5kg/enfant. Elle a ainsi bénéficié d’une activité ludique et éducative animée par La Manufacture des Capucins. En effet, les élèves ont participé à un parcours type chasse au trésor, alliant énigmes et messages de sensibilisation sur le numérique responsable.
C’est l’école de Criquebeuf la Campagne qui a remporté le deuxième prix (près de 2,5kg/enfant). Et son enseignante s’est vu remettre une “Malle numérique responsable” COLORI. Celle-ci contient 16 activités prêtes à l’emploi pour sensibiliser les 5-10 ans à l’usage des écrans et à l’impact écologique des technologies.
Enfin , pour finir, c’est l’école d’Emanville qui termine troisième (près de 2kg/enfant). Nous lui avons remis un robot de codage qui permet d’aborder les concepts de la programmation avec les enfants, sans écran, sans mots, basé sur le jeu sur le principe d’une aventure.
Enfin, un doudou réfléchissant a été remis aux élèves de ces 3 écoles et un diplôme à l’ensemble des élèves participants .
Bravo à tous pour ce succès de l’opération récupération de câbles! L’addition de petits gestes forme un grand tout !