Record de collecte de câbles usagés pour Évreux Portes de Normandie
Eure Normandie Numérique a officiellement terminé l’opération de collecte de câbles usagés organisée sur l’ensemble du territoire Évreux Portes de Normandie.
Entre le 5 et le 18 mai, ainsi, les élèves, parents, administrés, habitants et enseignants se sont tous mobilisés activement pour donner une seconde vie à des câbles usagés.
Des centaines de kilos collectés pour l’environnement et les enfants
Ainsi, durant 3 semaines chaque participants se sont activement mobilisés pour :
- Limiter les déchets électroniques
- Préserver les ressources naturelles
- Favoriser l’économie circulaire
Grâce à la mobilisation de tous, 6,065 tonnes de câbles ont pu être collectées, un véritable record ! Les bénéfices issus de leur recyclage sont reversés à l’association Les P’tits Doudous de l’Eure, qui œuvre pour le bien-être des enfants hospitalisés.

Un concours inter-écoles riche en engagement
Par ailleurs, au cÅ“ur de la collecte, un concours inter-écoles motivant a encouragé la participation et sensibilisé au recyclage. Chaque établissement devait collecter un maximum de câbles par élève dans un esprit ludique. Les câbles récoltés ont ensuite été recyclés par l’entreprise Derichebourg Environnement spécialisée dans la valorisation des déchets.
Une fois la collecte terminée, les trois meilleures écoles ont reçu des lots pédagogiques et ludiques bien mérités. Ces récompenses remercient leur engagement exemplaire
Les établissements lauréats sont :
L’école du L’Habit s’est classée première lors de ce concours inter-écoles. Grâce à la mobilisation de tous les participants, elle a collecté 198 kilos de câbles usagés, soit une moyenne de 2,49 kilos par élève. En récompense, les élèves ont pu profiter d’une activité ludique présentée comme une chasse au trésor éducative visant à sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique responsable, organisée par la Manufacture des Capucins.

Ensuite, en seconde position l’école d’Emmalleville avec 96 kilos de câbles collectés, soit une moyenne de 2,24 kilos par élève. Sa directrice a reçu une malle COLORI sur le numérique responsable, contenant 16 activités destinées à sensibiliser les plus jeunes au développement durable.

Enfin, l’école du Val David se classe en troisième position, avec un total de 133 kilos de câbles récoltés, soit une moyenne de 2,08 kilos par élève. Elle a reçu un robot de codage permettant d’aborder la programmation de manière ludique, sans utiliser de mots ni d’écran.

Une dynamique locale autour de la collecte de câbles usagés
Cette opération a révélé la force de l’engagement collectif local. Ainsi, en mobilisant écoles, familles et citoyens, Eure Normandie Numérique a lancé une dynamique pour la transition écologique.
En effet, cette collecte montre que des gestes simples suffisent à sensibiliser un territoire entier.